Recherche Action Participative

Wacolor : formation à la Recherche Action Participative

wacolorAsmae apporte un appui de deux manières au festival Wacolor. Morgan travaille avec l’équipe de coordination de la ville de Wavre en insistant sur la place des jeunes dans l’organisation du festival qui se déroule juste à la fin de l’année scolaire, en juin.

Moi-même j’apporte un appui aux animateurs par la formation à la recherche Action participative de quatre personnes. Il s’agit de Laurence et de Jimmy pour le Plan de cohésion sociale et de Sandra et de Laurent pour la maison de jeunes Vitamine Z. La première partie de la formation a déjà eu lieu début décembre.

La formation a couvert les trois premières étapes de la Recherche Action Participative. La formation suivante est prévue pour le début février. Lors de cette deuxième rencontre, les animateurs vont restituer le travail de facilitation qu’ils auront réalisé avec les jeunes. Ils recevront ensuite la formation théorique concernant les étapes suivantes.

Je forme les animateurs sans les accompagner sur le terrain. C’est dans la période intermédiaire de formation que vont ressortir toutes les questions concernant la facilitation. Après les restitutions/formations, il sera organisé une grande restitution entre les quatre groupes de jeunes où les facilitateurs expliqueront aux jeunes les étapes par lesquels ils sont passés pour arriver à mettre en place les actions qui concernent quatre grands thèmes :

  • L’accueil des PMR
  • L’accueil du public à l’entrées et au bar.
  • La diversité culturelle
  • Environnement

Ces thèmes ont été choisis par les jeunes lors de l’évaluation de Wacolor. Les jeunes veulent travailler sur ces points faibles de l’édition 2011. La restitution devrait se dérouler en février ou tout début mars de telle sorte que les quatre équipes de jeunes pourront mettre en œuvre les actions qu’ils auront déterminées à la fin de la démarche participative. Bien entendu nous en reparlerons dans les prochains mois.

Une dernière étape sera réalisée par la capitalisation des quatre démarches. Asmae pourra encore accompagner les animateurs pour d’autres « Recherche Action Participative » à Wavre dans les mois qui suivront le festival Wacolor.

Géry de Broqueville

Les commentaires sont fermés.