De vous à moi

Parution du guide méthodologique

couverture-207x300Le hasard des chiffres fait bien les choses: 1993 – 2003 – 2013 ! C’est en 1993 que j’ai été formé à la méthode participative « Je participe, tu facilites » transmise par René Sibomana, un des 14 animateurs africains qui se sont lancés dans la grande aventure de la participation.

Dès 1995, Asmae a commencé à organiser des sessions de formation en Egypte, à Djibouti, en Roumanie, etc. En 2003, la première édition du guide méthodologique a été publiée conjointement par Asmae et Action Jeunesse & Environnement. C’était un bel exemple de collaboration entre le Nord et le Sud. Ce guide méthodologique est quasiment épuisé. Il doit en rester 10 exemplaires sur les 1000 publiés.

Depuis 2010, nous avons envisagé d’en faire une nouvelle édition. C’est une équipe belgo-sénégalaise qui a travaillé sur ce document pour en faire une refonte complète tant en terme de présentation qu’en terme d’explications du cheminement ou des étapes par où les enfants, jeunes et adultes passent. Dans la foulée, le facilitateur de la méthode n’est pas oublié puisque des « tuyaux » sont donnés pour bien gérer et animer la méthode. C’est cette édition qui sort fin décembre 2013. En même temps, nous sortons un prospectus de présentation de la méthode.

En 2014, des fiches d’animation seront publiées sur le site Internet du réseau RAP (reseaurap.org) en vue d’un téléchargement en pdf, ainsi permettre une large diffusion et éviter des frais inutiles d’impression.

Géry de Broqueville

Les commentaires sont fermés.