Projets, Sénégal

Mission au Sénégal

2013-senegal-mission-dec-23-300x224Je me suis rendu au Sénégal en décembre pour une mission de 6 jours auprès de notre partenaire AJE avec Mathilde Serruys (coordinatrice d’Asmae) et Charles-Albert De Radzitzky (Membre du CA). L’objectif de cette mission était de pouvoir faire le point sur les projets réalisés en 2013 et préparer l’année 2014.

Nous avons pu pour cela nous rendre à Thiès où nous avons passé quelques jours avec l’équipe régionale d’AJE. Au sein du village de Daral Peulh, nous avons pu visiter le directeur de l’école primaire qui a bénéficié en 2013 de la construction de 4 blocs de latrines ainsi que du début de la construction d’un mur de clôture entourant l’établissement scolaire afin de protéger les enfants de la circulation. L’objectif de ces projets est de pouvoir améliorer les conditions de scolarité afin de rendre l’école plus attractive pour les enfants et les familles du village. Beaucoup d’enfants de ce village (en particulier les filles) quittent l’école avant l’âge de 12 ans. Cette clôture sera terminée en avril 2014 à travers un chantier entre jeunes belges et sénégalais.

Nous avons pu également rencontrer Moussa Mané, un responsable de la communauté de Toubacouta afin de pouvoir faire le point sur les nombreux projets déjà réalisés par Asmae dans cette région du Sénégal et dans la perspective de pouvoir travailler à l’identification de nouveaux projets en collaboration avec notre partenaire AJE. A Thiès, nous avons pu participer à une séance d’information animée par AJE sur les conditions d’obtention d’un certificat d’aptitude pédagogique (CAP) au sein d’un atelier de mécanique.

L’ONG AJE travaille en effet sur un vaste programme de reconnaissance par l’Etat des compétences acquises par les apprentis au sein du secteur informel. Ces moments de rencontre avec nos partenaires sont essentiels parce qu’ils nous permettent de redéfinir nos actions et nos projets communs en fonction des réalités vécues par chaque association.

Nous espérons à travers cette mission avoir pu poser les bases de la réussite des projets qui seront réalisés en 2014. Je retourne pour ma part au Sénégal en avril pour accompagner le groupe de jeunes issus de l’Athénée Royale d’Ixelles qui travaillera en collaboration avec les volontaires sénégalais à la finalisation des travaux de clôture de l’école primaire.

Jean-Thomas

Les commentaires sont fermés.