De vous à moi

Les équipes se renouvellent

schema-300x294Le centre nerveux d’Asmae reste l’équipe des permanents qui dynamise les trois grands secteurs d’Asmae que sont l’éducation aux développements, le partenariat en réseau et l’éducation par l’action que vous retrouvez dans le schéma d’Asmae. Cette équipe est composée actuellement de Mathilde, Gachou, Candice, Jean-Thomas, Morgan et Géry. C’est cette équipe qui publie le Passe-partouT  avec des articles sur le blog « dernière nouvelles d’Asmae » (plus de 502 articles).

Bien sûr, le Conseil d’administration qui est aussi une équipe en soi, continue sa mission aussi. Elle est composée de Julie, Anne-Sophie, Nathalie, Benoit, François et Chabert.

Le centre de ce schéma sont les jeunes qui participent tout azimut au sein de l’association. C’est de ceux-là que nous allons parler dans cette page. Il n’y a pas une équipe plus importante l’une que l’autre, c’est pour cette raison que nous les donnons par ordre alphabétique :

Equipe Courses : Cette équipe qui est actuellement annuelle regroupe les coureurs des 20 Km de Bruxelles. Elle est animée par Quentin pour toute la partie administration et par Thibault pour toute la partie entraînement sportif. Cette équipe est plus ancienne qu’on ne le croit puisqu’elle a été lancée en 1999 par la reine de toutes les courses : le marathon de New-York !

Comité Beloeil : Ce comité regroupe les responsables des commissions (Laurine, Olivier, Benoit, Amaury, Xavier, Eugène, Thibaut, Guy et Tanguy). Morgan est le coordinateur de ce comité. Ce dernier est chargé de la mise en oeuvre pratique des Musicales de Beloeil. Chaque commission représente des équipes :

  • Catering avec ses 12 équipes
  • Entrées-programmes avec ses 6 équipes
  • Flambeaux-toilette avec ses 6 équipes
  • Parking avec ses 4 équipes
  • Pavillon (1 équipe)
  • Technique (1 équipe)

Comité Charles de Lorraine : Est composée des responsables des équipes intervenant dans l’organisation du tournoi  c’est-à-dire Sébastien  pour la partie tennistique, Anaïs pour le catering, Quentin pour le technique et logistique, Ferdinand  pour le sponsoring, Géry  comme directeur du tournoi, Morgan pour la gestion des volontaires et Gaëlle pour la coordination. Pour cette année, l’équipe aura du pain sur la planche car le tournoi aura 40 ans en septembre. Cette équipe s’est déjà réunie en décembre 2013 afin de lancer le fil rouge de cette future édition festive. D’autres personnes se joignent d’ailleurs à ce comité en vue de les aider dans cette préparation, citons déjà  Thibault, Jeanne-Marie, Manolo et l’équipe communication. Un GRAND merci à vous tous pour votre dynamisme et enthousiasme …. et il en faudra des tonnes pour que les 40 ans soient mémorables !

  • Equipe tennis où l’on retrouve Mathilde, Magali, Sébastien, Amaury, Victor, Savina, Héloïse, Florence, Charlotte, Florian.
  • Catering avec Anaïs à sa tête.

La COM : Manuel, Jean-Pascal, Maud, Maxime, Mathilde et Candice. Nous saluons l’arrivée à l’instant d’une nouvelle Mathilde dans cette équipe. Cette année encore l’équipe COM continue sur sa lancée (évaluer avec un regard d’expert la communication au sein d’Asmae, c’est-à-dire la réalisation et la mise en page d’affiches, de flyers, de vidéos ou de toute autre communication écrite et audiovisuelle). Elle accueille  avec enthousiasme un nouveau membre, Maxime ; graphiste indépendant, motivé et curieux ! Bienvenue à lui.

Formation : Bien sûr cette équipe travaille toujours à améliorer les formations des jeunes qui partent en chantiers. Les dates importantes de l’année pour l’équipe formation :

  • Réunions d’équipe : 14/01; 11/02; 11/03; 8/4; 6/5; 5/7; 23/9;
  • Les formations :
  1. 22/2 -> Formation de l’équipe formation : Analyse d’un choc interculturel
  2. 14/3 – Soirée d’information
  3. 21, 22, 23/3 – Premier week-end de formation (Dalhem)
  4. 26, 27 avril – Deuxième week-end de formation
  5. 4 octobre – Journée « retour »

RAP : l’équipe RAP est celle qui est chargée de la mise en oeuvre du guide méthodologique mais aussi de la promotion et l’utilisation de la méthode en Belgique. Cette équipe est composée de Laura, Julie, Chabert, Géry, Benoit et Thibaut. En 2014, elle va assurer la promotion du guide méthodologique tant par voie de presse qu’auprès d’autres associations. Ce guide vient d’ailleurs de sortir aujourd’hui !

Relais  : Marine, Quentin, Alba, Camille, Julie, Anaëlle, Elodie, Morgan, Jean-Thomas et Candice. Une nouvelle équipe est lancée. Composée majoritairement de différents volontaires déjà actifs au sein d’Asmae, elle s’est fixée plusieurs objectifs: comprendre les besoins de chaque équipe et tenter d’y répondre, créer une identité « Asmae » et sensibiliser chacun aux missions de l’association.

Team It : C’est l’équipe qui s’occupe des problèmes informatiques d’Asmae en termes de serveur, téléphonie, parlophone, etc. Elle est composée de trois Benoît (Wal, Vody et Pirlouit), Laurent, Arnaud. Chacun répond aux sollicitations de l’équipe des permanents en fonction de leurs compétences.

Touche pas à mon quartier  : Quentin, Marine, Virginie, Patrick et Candice. Plusieurs volontaires planchent corps et âme sur la finalisation d’un jeu pédagogique sur les discriminations. Une première ébauche de version – à laquelle beaucoup ont contribué – existait déjà pour un public de 10-14 ans. Il s’agira cette année de finaliser cette version et d’en créer une nouvelle à destination des 15-18 ans.

Vidéos fun  : Patrick, Julie, Camille, Elodie et Candice. Petite sœur de l’équipe COM, cette toute jeune équipe se centrera principalement cette année sur la réalisation de trois vidéos : un « Bref, j’ai participé à un chantier avec Asmae », une vidéo explicative sur le parcours formation et une vidéo dynamique de présentation des volontaires. L’objectif : mieux communiquer autour des projets d’Asmae.

Bâtiments : Asmae occupe un nouveau bâtiment depuis février 2011 : la Maison Asmae. Cette maison a été construite en 1930, nous n’avons pas le nom de l’architecte. La façade n’a pas changé depuis sa construction. Son intérieur l’a été certainement puisqu’avant d’être bureau, il a été une maison d’habitation et un restaurant. Des travaux vont être entrepris pour isoler au mieux la maison dans un esprit de respect du développement durable. Une équipe composée de François, Morgan, Géry, avec l’appui de Ferdinand et Marine va travailler sur les aménagements intérieurs.

Bien sûr il y a aussi toutes les équipes qui se forment à l’occasion des divers événements sur lesquels Asmae travaille comme les équipes entrées, techniques, catering volontaires ou public avec son équipe barbecue au festival Couleur Café.

Ne parlons pas d’équipe quand on parle d’assemblée générale qui réunit les volontaires actifs de l’association à sa rencontre annuelle et les états généraux qui eux réunissent les volontaires tous les quatre ans.

N’hésitez pas à nous rejoindre si l’une de ces équipes vous tente !

L’équipe des permanents.

Les commentaires sont fermés.