De vous à moi

Les voeux du conseil d’administration

dsc_0112-300x199Alors que vos bonnes résolutions de 2014 sont déjà sans doute oubliées, il est plus que temps pour nous de souhaiter le meilleur pour vous, vos familles, vos amis, vos amours, bref, pour tous ceux qui vous tiennent à cœur. Nous vous souhaitons également plein de réussite pour les projets que vous comptez accomplir en cette nouvelle année 2014 !

En 2013, Asmae a eu son lot de bonnes nouvelles : la Fédération Wallonie-Bruxelles a à nouveau reconnu notre travail en tant qu’organisation de jeunesse et a ainsi confirmé notre statut, ce qui laisse entrevoir une certaine sécurité financière pour les quelques années à venir. De très nombreux volontaires, forts des différentes formations dispensées par l’association, nous ont rejoint sur de plus en plus d’événements (merci encore à tous les volontaires présents ainsi qu’à tous les partenaires qui nous témoignent leur confiance d’année en année). Le travail de l’équipe formation, qui s’est agrandie de 5 nouveaux (nouvelles en fait, mais je manquerais à mes obligations grammaticales) membres a encore une fois permis à de nombreux jeunes de partir cette année, au Sénégal et au Maroc.

2013 a également été une année de consolidation : grâce notamment au travail de l’équipe des permanents, mais également au travail de l’ensemble des volontaires, Asmae se trouve aujourd’hui dans une période de stabilisation – sur le plan financier entre autres – et de valorisation de ses acquis, l’association se positionnant désormais comme une référence dans de nombreux domaines, notamment celui de l’organisation technique et de la gestion de volontaires en événement. Le gros travail de communication lancé il y a quelques années, afin de montrer aux yeux de tous à quel point Asmae reste, malgré ses 30 ans passés, une jeune femme sexy, s’est poursuivi sous la houlette chevronnée de l’équipe communication, avec notamment la parution de nouveaux flyers (je viens d’ailleurs ce matin de tenir en main le nouveau flyer « Je participe, tu facilites », une très belle réussite) !

Malheureusement, l’année écoulée a également vu le départ d’un membre et ami d’Asmae, volontaire assidu depuis plus de 10 ans, qui a apporté de nombreuses choses à l’association et plus largement à l’ensemble des personnes qu’il y a rencontrées. Brieuc, qui aurait fêté ses trente ans ce 12 janvier 2014, mérite plus que quiconque qu’on rappelle son action et qu’on le cite à nouveau comme le bénévole sincère, joyeux et disponible qu’il était.

2014 annonce cependant son lot de surprises pour vous, volontaires acharnés ou bénévoles d’un jour : vous pourrez en effet assister à l’agrandissement de la famille des permanents, avec l’arrivée d’un animateur RAP ainsi que d’une assistante de direction. De nouveaux événements (du jamais vu, mais soyez patients) se rajouteront, avec un peu de chance, à la carte du menu déjà fort fourni d’Asmae.

2014 sera également une année de défi : on peut citer, entre autres, la parution du guide méthodologique RAP qui ouvre de nouvelles perspectives quant à la visibilité et l’utilisation de cette méthode, notamment en Belgique. Les intéressantes réflexions du GT (jargon interne signifiant « groupe de travail ») développement, qui ont amené les membres de ce groupe à aborder la notion de « développement » telle qu’Asmae la conçoit, en vue d’améliorer les différents projets que notre association soutient au Sud, amèneront en outre Asmae à partir, dans un futur proche, à la recherche d’un nouveau partenaire.

2014 sera enfin l’année de la fête, parce qu’après tout, tout travail mérite la fête ! Il semblerait que la très jeune, mais néanmoins célèbre V-Night, fasse bientôt son retour fracassant. Tout ça pour vous mettre en jambe pour ce qui s’annonce d’ores et déjà comme la « place to be » de l’année, à savoir le Tournoi Charles de Lorraine, qui fêtera ses 40 ans et qui espère à cette occasion rassembler, à tout le moins, l’ensemble des anciens, actuels et futurs volontaires qui ont touché, touchent ou toucheront de près ou de loin à son organisation !

Dès lors, le CA vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce fort prometteuse et espère vous voir à nouveau répondre présent pour les défis à relever en 2014 !

Bonne année,

Pour le conseil d’administration,

François Van Rooten

Les commentaires sont fermés.