Projets, Réflexions, Sénégal

J’ai vu…

13707755_925357607575895_6353982960924971970_nSarah De Beer, l'auteur de ce texte, l'a laissé sur sa page Facebook. Elle nous a donné la permission de le retranscrire ici.

Elève du collège Saint-Vincent de Soignies, elle a participé au chantier de construction des premiers bâtiments de la ferme-école de  Ndoumboudj en juillet 2016 avec un groupe de sénégalais du village. A l'instar des Belges, c'était aussi une première pour les jeunes sénégalais. Voici son très beau texte :

J’ai vu Le bleu du ciel L’ocre du sol L’orangé de la mangue Le gris de la pluie Le vert de l’eucalyptus Le vermillon des pommes d’acajou Le noir du scorpion Le sombre des regards Le sourire d’un enfant Le vol du papillon J’ai senti La chaleur du soleil L’odeur des épices Le remous des vagues sous la pirogue L’odeur de la terre battue L’odeur du feu Le vent souffler sur la route L’odeur du marché La nostalgie du départ L’ombre du manguier Le sable sous mes pieds L’odeur du travail J’ai entendu L’appel à la prière Le hurlement des hauts parleurs Le rythme des djembés Le chant des Sénégalaises Le crissement des grillons Le bruissement des insectes Le hennissement des ânes Le grincement des charrettes Le pilon qui s’abat J’ai appris Que la différence générait la richesse Qu’ici ou là-bas, les jeunes poursuivent leurs rêves Que le temps n’a pas d’importance Qu’une parole peut faire naitre une amitié Que l’amour est un sentiment universel Qu’un Homme est un Homme quel que soit sa couleur de peau Que le sourire d’un enfant ne laisse pas indifférent Que le bonheur pouvait parfois se résumer à la simplicité Que donner apporte beaucoup Qu’apprendre est une chance Que les femmes sont des personnes extraordinaires Que main dans la main on va plus loin que seul Senegal, un jour je reviendrai. Sarah De Beer

Les commentaires sont fermés.