Réflexions

De la signification du logo Asmae

Le logo actuel d'Asmae

Le logo actuel d'Asmae

Tout d'abord, il est bon de se rappeler comment a été créé ce logo. C'est une équipe communication composée de jeunes de l'association qui s'est penchée sur la question. En effet, depuis sa création Asmae n'avait pas vraiment de logo et n'a jamais pensé à en avoir un (1).

Cette équipe s'est adjointe deux étudiants stagiaires de l'Ephec qui devaient faire un travail de fin d'étude sur l'image d'une entreprise. Ils ont proposé à Asmae leurs services. Nous avons travaillé avec eux pour la recherche de cette image.

Après pas mal d'essai, ils sont arrivés au logo actuel sans la typo qui a été trouvée en interne sans leur aide. La typo particulière a été trouvée par deux volontaires qui est Manolo Zunz. et Alexandre Woronoff.

Le symbole représente plusieurs éléments :

- On part du principe que le symbole représente une personne. Asmae se centre sur le développement de l'être humain et plus particulièrement des jeunes. La posture dynamique du petit personnage montre qu'il est acteur et participe aussi au développement d'Asmae.

Mais ce symbole représente aussi autre chose

- La flèche allant du bas vers le haut montre la progression vers un mieux.

- Le cercle montre l'objectif à atteindre pour le jeune.

- Le cercle n'est pas fermé car il est toujours possible de changer ses objectifs et de ne pas s'enfermer dans un seul objectif. Il faut aussi garder de la curiosité pour s'ouvrir au monde.

- Justement ce cercle c'est le monde, le monde en tête. Celui aussi que l'on a envie de changer, sur quoi l'être humain peut agir.

- Le souligné c'est la marque Asmae que l'on va retrouver sous des titres, sous d'autres logo… Asmae est un cheminement. La ligne courbe monte aussi que les jeunes font un bout de chemin avec Asmae et qu'il est normal qu'il quitte l'association pour aller voir ailleurs et continuer le chemin avec d'autres. Le souligné se termine donc à l'horizontal ce qui permet au jeune, en quittant, Asmae de grandir à partir d'une base plus solide en allant vers d'autres horizons.

Le Charles de Lorraine et passerelles (voir ci-dessus) ont repris aussi le souligné qui rattache ces activités à l'association Asmae.

- Enfin la typo qui fait contraste avec le symbole et le souligné parfois malhabile… Asmae est présente au coté du jeune avec sa solide expérience dans le domaine de l'accompagnement des jeunes depuis tant d'années.

C'est tout cela que représente le logo Asmae… Ce logo montre aussi toute la richesse de la mission d'Asmae qui est de renforcer la capacité des jeunes à devenir des citoyens responsables actifs critiques et solidaires.

Au cours du temps, le logo a aussi accueilli des leitmotiv selon le secteur de l'association. Ainsi nous avons les termes "Solidaire autrement", "volontaire autrement".

Géry de Broqueville

(1) Dans l'article suivant on peut voir les tous premiers logos de l'association.

Les commentaires sont fermés.