Sensibilisation

Préparez vos animations à tout moment !

IMG_5325Vous avez envie d’amener une réflexion à la citoyenneté mondiale auprès des jeunes ? Asmae propose diverses animations « clé sur porte » ou « co-construites » autour des inégalités Nord-Sud, de l’interculturalité, des discriminations et des alternatives concrètes à la société de surconsommation. Toutes sont adaptées à l’âge des jeunes, et à leurs besoins.

Asmae privilégie des outils ludiques, interactifs, réflexifs et participatifs : les débats mouvants, les fresques d’émergence, le jeu « Pas Touch ! » (1), le « Xénos et Albatros », le « Tournoi de cartes », le jeu des chaises, … L’animateur est un facilitateur ; les outils ouvrent aux questionnements et à l’engagement. La participation du jeune est donc au cœur de la démarche ; Toutes les animations invitent à développer un sens critique et un esprit de solidarité, toujours dans un souci de dialogue et d’écoute active. Chaque atelier de sensibilisation se veut d’abord une porte ouverte à la réflexion sur le monde et sur les autres. Des propositions d’engagements concrets sont présentées dans un second temps pour le jeune qui souhaiterait aller plus loin.

Cette année, et pour la deuxième année consécutive, Asmae propose, en plus de ses animations ponctuelles, des cycles de formation longs. Les animations de sensibilisation dans ce cadre s’étalent sur une période définie ensemble, selon les disponibilités de chacun, à travers un fil conducteur : « c’est quoi et comment être un citoyen aujourd’hui ? ». Les animations se concentrent principalement autour de 3 thématiques générales :

photo6bis

-> Le vivre-ensemble – pour une plus grande connaissance et compréhension de moi et des autres, pour un « mieux vivre-ensemble » avec plus de tolérance et de solidarité. Réflexion: identité, cultures, société multiculturelle, pluriculturelle, interculturelle, stéréotypes, préjugés, discriminations,…

-> Les inégalités dans le monde – pour une plus grande connaissance et compréhension des mécanismes et causes des inégalités au Sud comme au Nord. Réflexion: Les déséquilibres démographiques, écologiques et économiques, l’aide au développement, la dette des pays en développement, le rôle de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI),…

-> Les alternatives citoyennes – pour co-construire un monde plus juste, plus solidaire, les jeunes seront amenés à découvrir/à participer des alternatives citoyennes (associatives, collectives, individuelles, …). Ils seront également invités à réfléchir ensemble afin de proposer des pistes de solutions concrètes accessibles à tous.

Un projet final pour représenter les réflexions des jeunes suite aux animations peut être réfléchi .

Détails pratiques :

  • Publics : tous les jeunes à partir de 10 ans
  • Durée d’une animation : différente selon l’outil et/ou les objectifs suivis
  • Lieux : Asmae se déplace partout en Wallonie et à Bruxelles (écoles, maisons de quartier, maisons de jeunes, AMO, mouvements scouts et guides, festivals, salons, …)
  • Coût : variable mais toujours accessible

Toutes les animations demandent un temps de préparation. Il est donc important de prendre contact plusieurs semaines avant l’animation prévue.

Candice Lenoble


(1) Pas Touch! est un jeu qui a été initié par Asmae avec des collaborations d'autres associations. Plus de détails en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.