De vous à moi

Les 40 ans du Charles de Lorraine

Ceci est l'équipe tennis des 40 ans !

Ceci est l'équipe tennis des 40 ans !

Le Charles de Lorraine a été fondé en 1974 par Monsieur et Madame Thierry de Ville de Goyet. Ils ont eu le soutien de Monsieur et Madame Francis Lagae et de Monsieur et Madame Thierry de Patoul pour se lancer dans cette grande aventure !

Ce tournoi de tennis qui se voulait au départ le moyen de rassembler les habitants de l'avenue Charles de Lorraine à Tervuren est devenu très rapidement incontournable pour beaucoup de monde. En six ans, le nombre de joueurs est rapidement monté à plus de 900 joueurs. C'est en 1982, que le tournoi a été repris en main par Asmae au profit de ses projets. Le Charles de Lorraine a survécu aux années noires du tennis à la fin des années 80.

Depuis de nombreuses années, le succès est toujours au rendez-vous avec au minimum 1000 joueurs durant un week-end !

Ce sont des équipes de jeunes bénévoles d'Asmae qui gèrent l'ensemble des activités proposées par le Charles de Lorraine.

Quelques statistiques de fréquentation du tournoi :

stat-cdl

Il nous manque quelques informations pour certaines années. Nous essayerons de compléter les statistiques manquantes, dans les prochains mois. En tout cas, plus de 25.000 joueurs sont déjà passés par le tournoi même si certains d'entre-eux ont participé pendant de longues années au Charles de Lorraine.

40 ans, ce sont deux générations de joueurs. De ce fait il n'est pas rare de voir des parents jouer avec leur progéniture dans le tournoi des familles alors qu'eux-mêmes  y jouaient quand ils étaient gamins ! Le Charles de Lorraine a toujours été organisé par des bénévoles et cela restera une constante. De plus l'ambiance familiale sera toujours maintenue. Il ne sera jamais question de professionnaliser ce tournoi. Se retrouver tous ensemble, en famille, entre amis dans un esprit de faire-play font partie des maître-mots du Charles de Lorraine.

Depuis 1982, ce sont des jeunes qui sont aux manettes du Charles de Lorraine. C'est aussi un beau lieu d'apprentissage à la responsabilisation. Nombre de jeunes sont déjà passé par les équipes tennis, catering, technique qui leur ont permis d'apprendre des techniques d'organisation. Chaque année, c'est un très beau challenge qui est relevé par chaque équipe, et chaque fois c'est une réussite. Par le passé, il y a même eu des soirées de jeunes qui se déroulaient en même temps que des dîner-théâtre ! Ce sont des lieux d'expressions des jeunes qui ont été ainsi créé. Longue vie au Charles de Lorraine, donc.

Géry de Broqueville

Les commentaires sont fermés.