Inside Asmae

Evénements, des lieux d’apprentissage…

jam-213x300Asmae travaille avec des volontaires sur événements depuis sa création. Il en a toujours été ainsi que ce soit sur des événements dont la collaboration est plus ancienne comme les Musicales de Beloeil (depuis 1988) ou le festival Couleur café (depuis 2001) (1). Comme chaque année, une vingtaine de volontaires a assuré le montage et démontage de l’Inc’Rock festival  (24/04 – 05/05). C'est depuis 2012 qu'Asmae collabore avec les organisateurs de ce festival né du coté d'Incourt, en Brabant wallon. Pour la première fois, ce même mois, du 11/05-14/05, les équipes d'Asmae ont travaillé sur un festival bruxellois, le Jam’in Jette ! Comme son nom l'indique, se festival se déroule à Jette, dans le parc de la Jeunesse. Ces festivités sont gratuites et ouvertes à toute la population.

La participation à ces événements,  ne nécessite aucune compétence technique, tout le monde peut trouver sa place :

Installer les loges ne demande pas de force mais de la logique et du goût afin que cet espace soit accueillant pour les artistes. Monter des tentes en équipe demande du bon sens et de l’organisation. Installer le périmètre de l’événement consiste à placer les barrières afin que les déplacements du public soient sécurisés et organisés intelligemment.

Durant le montage et démontage, les volontaires apprennent à travailler en équipe et ce qui l'amènera à prendre des responsabilités !

Sur chaque événement, Asmae a son propre campement et tous les avantages permettant de réaliser une chouette activité volontaire tout en s’amusant ! Ainsi l'on peut se rallier au leitmotiv du secteur "Education par l'action", coordonné par moi-même et récemment rejoint par Quentin Kraft : "Rencontres, apprentissage et solidarité garanties !".

Les événements suivants seront dans l'ordre, Wacolor (fin juin), Couleur Café (début juillet), Les musicales de Beloeil (6 août), le Brussels Summer Festival (août), Le Charles de Lorraine (10-11 septembre), Les vendanges de La Mazelle (octobre). Si d'aventure, un volontaire veux s'inscrire à un de ces événements, il peut aller sur le formulaire d'inscription, en cliquant ici.

Morgan Verlinden

(1) On ne résiste pas au plaisir de signaler que nous avons participé en 2010 à la Grande reconstitution de la bataille de Waterloo (410 volontaires) qui nous avait bien préparé pour la plus grande d'entre-toutes, celle du bicentenaire qui s'est déroulée en 2015 et qui a réunit 1000 postes de volontaires. Ce fut un moment exceptionnel où Asmae a put montrer sa pleine mesure face à des organisateurs de niveau européen. Ces derniers ont remercié notre organisation pour ses prestations de qualité. Cette événement a reçu du reste le prix de meilleur événement européen pour l'année 2015.

 

Les commentaires sont fermés.