Projets, Sénégal

fin du programme d’assainissement à Daral Peulh

cerpent3-300x200Le collège Notre Dame de la Paix d’Erpent et l'institut Saint-Joseph de Jambes ont participé à un chantier en avril 2016 au Sénégal dans le cadre de l’opération « Move With Africa » (1). Asmae a organisé un séjour pour des élèves d’Erpent et de Jambes. Ils ont rencontré des volontaires de l’association "Action jeunesse & Environnement" (AJE) au sein du village de Daral Peulh. Ils ont participé à des activités de rencontre ainsi qu’à la finalisation du projet d’assainissement sanitaire mené par l’ONG AJE dans le village depuis plusieurs années.

Ce programme d'assainissement sanitaire consiste en la construction de toilettes au sein du village. Chaque latrine dessert plusieurs maisons. Avant le démarrage du programme, 33  ménages étaient présents à Daral Peulh et l'on comptait quelques ménages qui avaient déjà des latrines.

AJE a demandé une contribution des ménages pour le creusage des fosses et en eau. ce qui n'a pas causé de problèmes. Une liste des ménages qui sont réellement prioritaires pour ces latrines a été établie par l'imam de la mosquée en absence du chef du village. Et cette liste a été validée par les habitants de Daral Peulh lors d'une réunion qui a été convoquée par AJE. Le programme de construction des latrines a été étalé sur 2014-2016. Le chantier d'avril a donc été celui qui a finalisé ce programme. La participation aux coût sde chantier s'élève à 12.500 euro pour le programme.

Jean-Thomas Parideans


(1) "Move with Africa" est un projet annuel lancé par le quotidien "La Libre Belgique". Ce programme de découverte des réalités du sud est accompagné par une dizaine d'associations belges dont Asmae.

 

Les commentaires sont fermés.