Sénégal

Ils ont mis le feu à la forêt classée

Feu dans la forêt à 100 m du COP de Soucouta.

Feu dans la forêt à 100 m du COP de Soucouta.

Ils (1) ont mis le feu à la forêt classée de Soucouta ! Les hautes herbes qui sont considérées comme des mauvaises herbes ont brûlé toute la journée. L’air est chargée d’odeurs de bois, d’herbe, de feuilles, de tronc… . Il fait très sec et il y a du vent. L’air est lourd de fumée âcre, chargée de particule… J’entends le feu crépiter à quelques centaines de mètres se rapprochant, s’éloignant au gré des bourrasques.

Ce matin des singes verts, fuyant probablement les feux, sont rentrés dans l’Afika Strike, ce lodge bien connu d’Asmae et d’Aje. D’habitude les oiseaux chantent sous le soleil… là ce ne sont que vol d’oiseau se retirant du lieu. Et je ne parle pas de ces nuées d’insectes qui reculent devant les flammes, sans compter, certainement ceux qui se font surprendre par l’ennemi.

Les habitants de Soucouta ne se laissent plus entourer par le feu. Il y a deux ans, certaines maisons ont brûlé tout bonnement. Chacun entoure son lieu d’habitation d’une zone de trois à 10 mètres d’un no man’s land pour que le feu ne vienne pas lécher les murs d’enceinte fait de pailles tressées ou les murs de terre. Ce soir, le COP de Soucouta a même du créer un contre-feu pour être sûr que les flammes hautes parfois de quelques mètres n’embrasent pas les arbres voisin du centre. Les flammes ne trouvant plus de quoi s’alimenter passent leur chemin pour longer les mangroves et s’élancer, toujours au gré du vent vers le camp militaire…

Tant les hommes que les bêtes sont incommodés par ces feux intempestifs. Le village de Soucouta est normalement bien sensibilisé à ce problème. Notamment en 2008 dans le cadre du projet des jardins maraîchers. Moussa Mané, le fils du chef du village me signalait tout à l’heure combien cette journée était néfaste pour tous.

Cette journée du mardi 24 janvier n’était pas bonne…

Géry de Broqueville

(1) Et l’on se sait évidemment pas qui met le feu ainsi. Qui a intérêt à détruire la forêt classée, son biotope ?

Les commentaires sont fermés.