De vous à moi

Recharger ses batteries ?

Les volontaires des Etats généraux 2011.

Les volontaires des Etats généraux 2011.

C’est en arborant un magnifique chapeau de Noël (et oui, on sait s’amuser dans la fonction publique) que je prends quelques secondes ma plume afin de vous parler des quelques grands moments qui ont jalonné la fin d’année de votre association, et entres autres, de vos (charmants qui plus est) serviteurs du Conseil d’administration.

Le Sénégal, tout d’abord ! En effet, nous avons eu la chance de partir entre membres (et ex-membres) du CA (1) dans ce pays à la température débordante, où à peine descendu de l’avion, tu sens que le pull que tu as amené est totalement inopportun et hors de propos. Mais en dehors de ces considérations météorologiques, c’est avec des souvenirs de rencontres avec nos partenaires, de visites (ou revisites) des projets, de RAP avec une dizaine de jeunes sur le thème de la migration, de cérémonies du thé, que nous sommes rentrés en Belgique, forts d’une expérience que, personnellement, j’attendais depuis longtemps de pouvoir vivre au sein d’Asmae.

Les États généraux, ensuite ! Dans les locaux gracieusement prêtés par la Libre Belgique, une quarantaine (disons entre 30 et 50 pour être précis) de volontaires se sont réunis afin de dégager, à travers la méthodologie de la RAP, diverses pistes de travail pour les années futures de l’association. Il revient maintenant aux permanents et au CA de traduire toutes les questions et attentes qui ont été mises en lumière par ces États généraux pour mener à bien l’action d’Asmae, notamment via la rédaction du plan quadriennal du futur dossier qui sera remis à la Communauté Française (croisons les doigts !).

La soirée des volontaires, enfin ! Un évènement pour vous, pour nous, une réussite marquée de verres d’accueil, de concerts, d’odes à Géry, le tout dans une ambiance décontractée et sympathique pour fêter dignement les 30 ans de cette chère association. « A refaire ». J’espère que tous les volontaires présents ont pu en profiter, et que les autres se mordent les doigts de ne pas être venus et n’attendent plus qu’une chose : une deuxième édition de la V-Night !

Il ne me reste plus, avant d’aller bosser un coup, de vous souhaiter au nom du CA, de joyeuses fêtes de fin d’année. L’année 2011 a été jalonnée par de nombreux succès et par d’importants évènements, et si je ne peux m’attarder ici sur tous ceux-ci, je ne peux cependant pas finir ce mot sans remercier encore une fois la personne, qui, pendant 30 ans, a été et restera encore, un des moteurs et des piliers de l’association (même si sa modestie l’obligera à vous dire le contraire), monsieur Géry de Broqueville, qui en ce mois de novembre, a cédé la coordination à Mathilde, à qui nous souhaitons également du courage et de la réussite pour la suite de son parcours au sein de l’association !

De nombreux chantiers attendent les volontaires, les permanents et le CA l’année prochaine, mais ça, on en reparle après les fêtes ! Alors, profitez bien des repas et de l’ambiance familiale, prenez des kilos, et on se retrouve tous en forme l’année prochaine !

Joyeuses fêtes et Bonne année,

François Van Rooten

(1) Note de la rédaction : pour répondre à certaines critiques, le Conseil d’administration s’est réparti le coût d’un billet d’avion entre ses membres, le reste des frais a été supporté par chaque membre individuellement.

Recherche-action participative sur les migrations à Toubacouta.

Les commentaires sont fermés.