De vous à moi

Le travail fourni par les partenaires porte ses fruits

caAlors qu’en Syrie de nombreuses personnes perdent la vie tous les jours, que le Mali connaît à nouveau une période troublée, que les Tibétains subissent toujours la présence chinoise, qu’au Pakistan, la situation reste pour le moins tendue et que les Américains y montrent leur incapacité à comprendre d’autres modes de fonctionnement que le leur, sans parler des problèmes profonds qui affectent la Somalie, le Congo, le Sud Soudan, le Soudan, l’Afghanistan, la République Centre Afrique, l’Iraq, le Myanmar, le Yémen et tant d’autres pays ou zones dans le monde, la démarche prônée par ASMAE et ses partenaires prend tout son sens et doit fortifier notre conviction qu’il s’agit d’une démarche solide pour un développement durable, paisible et respectueux.

Comme vous le savez, ASMAE en Belgique, l’Association Lekaa en Egypte, l’Association Jeunesse et Environnement au Sénégal et l’Association Mouvement Twiza au Maroc partagent la même philosophie qui repose sur une foi inébranlable dans les capacités des gens – et en particulier les jeunes – à être maîtres de leur destin et à se mettre en action. Nous croyons également fermement qu’il n’existe pas un seul modèle de développement, et que nous ne pouvons dès lors imposer aucun modèle aux personnes avec qui nous travaillons.

Croyez-moi, le travail fourni par les partenaires du réseau Toubacouta donne ses fruits. Même si nous avons l’impression que c’est un travail de fourmi, que les projets lancés sont de très petite taille, n’oublions pas que l’on parle de vrais projets initiés par des gens qui ont la volonté de les faire aboutir puisqu’ils changent leur quotidien et qu’ils les ont choisis. Vous pourrez lire dans le rapport annuel qui sera présenté à l’occasion de l’assemblée générale d’ASMAE, tout ce qu’à travers ASMAE et ses partenaires, des jeunes ont réalisé et j’espère que vous vous rendrez compte qu’il s’agit de réalisations utiles, puisqu’elles participent au développement de ces jeunes, de leur entourage et de là, de leur pays, en évitant les conflits trop souvent associés aux populations précarisées.

Mais ne pensons pas que nous sommes les seuls à travailler dans la bonne direction : partout dans le monde de superbes initiatives sont lancées tous les jours. Réjouissons-nous de chacune de ces initiatives et travaillons ensemble à permettre à chacun d’être libre de ses choix et capable de les mettre en action.

En plus, réjouissons-nous d’une chose : le soleil est revenu en Belgique ! Et que le Sénégal a un nouveau président qui prouve que ce pays a – pour autant qu’on puisse en juger de l’extérieur – réellement acquis une impressionnante maturité démocratique!

Charles-Albert de Radzitzky

Les commentaires sont fermés.