Gros plan, Rwanda

40 femmes dont vous avez changé la vie

70214-205x300Le 8 mars est la journée internationale de la femme. Pour cette occasion nous vous parlons d’un livre qui nous a touché plus particulièrement en ce qui concerne l’une d’elles. Elle se prénomme Marie bien que son vrai prénom soit autre.

Dès les premiers moments du génocide rwandais, nous nous sommes préoccupés du sort des personnes avec qui nous travaillions à l’époque. Nous soutenions les actions de l’ASR (Association des Scouts du Rwanda) et « Action Jeunesse & Environnement ».

Le soutien qu’Asmae a apporté à nos amis rwandais en 1994 en plein génocide était entièrement consacré au sauvetage des vies humaines. Notre priorité absolue était de les revoir tous, un jour en bonne santé. Et cela a réussi pour un certains nombres d’entre-eux.

Le témoignage de Marie dans un livre publié par l’association « Ile de Paix » nous a rempli de joie. Depuis 1994, nous savions qu’elle était en vie mais nous ne savions pas où elle se trouvait.

Nous voilà heureux de savoir qu’elle vit… à Bruxelles et travaille à « Convivial ». Il est possible de lire son expérience dans le livre (1) se trouvant dans notre salle de réunion (page 45).

Géry de Broqueville

(1) Vincent Beeckman et Olivier Bailly, Quarante femmes dont vous avez changé la vie, Ed. Iles de Paix, 2010.

Les commentaires sont fermés.