De vous à moi

Passerelles entre vidéo et podcast

podcastL’idée de réaliser des émissions audio ou vidéo avance. Mais cette idée ne pourra se mettre en place que si des jeunes sont intéressés à entrer dans cette équipe. Il n’est pas impossible aussi que cette équipe soit liée avec celle de Passerelles qui du reste, est en train d’avancer aussi dans sa rénovation. Les jeunes seront petit à petit formés à l’utilisation des techniques de journalisme grâce à la présence de Stany De Buyst qui est journaliste, caméraman, photographe.

En effet, lors d’une rencontre entre une partie de l’équipe et les partenaires, il a été décidé de mettre en place la revue Passerelles à un autre niveau. De manière générale, la presse écrite est en pleine réflexion et donc en mutation à l’heure actuelle. A l’heure aussi des économies au vu de la crise économique mondiale, il est temps de penser notre revue d’une autre manière.

Asmae a été précurseur en matière de site Internet puisque le premier site a été mis en ligne par un volontaire Asmae (Phano) en avril 1993. Les associations ne croyaient pas dans l’avenir de ce nouveau média, nous si ! Bien sûr le site Internet est passé par plusieurs phases de construction, de changement et de rénovation.

Actuellement, c’est le responsable de l’équipe Communication Manolo qui a mis en place le site actuel. Le site Intègre des vidéos et un blog qui donne les dernières nouvelles de l’association. Les articles de Passerelles ne trouvent pas leur place dans ce blog qui donne des nouvelles plus factuelles. Le comité de rédaction de Passerelles a ainsi décidé de créé un blog Passerelles qui, bien sûr, est en lien avec Asmae mais qui produira des articles de réflexion pour travailler beaucoup plus en profondeur toutes les problématiques de l’association.

Ces thèmes pourraient aussi être abordé avec la radio Soucouta que nous soutenons depuis de nombreuses années. Les jeunes de cette radio pourraient alors apporter des illustrations sonores ou audiovisuelles tirées directement du terrain, car la zone que la radio couvre représente les 52 villages de la sous-préfecture de Toubacouta qui est justement la zone de soutien d’Asmae à travers le Centre Opérationnel (COP) de Soucouta de notre partenaire Action jeunesse & Environnement.

Les émissions audio/vidéo réalisées conjointement par des jeunes d’Asmae en Belgique et des jeunes de Soucouta au Sénégal seront podcastées sur le site Internet de Passerelles qui pourra alors jouer de support.  C’est pour cela que l’on ne peut pas parler d’une nouvelle équipe mais bien d’une extension d’une équipe existante. Ce projet de collaboration avec la radio Soucouta est en réflexion depuis quelques années. Il est temps de réunir tous les éléments pour lancer le projet qui a aussi un volet technique d’appui à la radio.

Cette dernière est bien équipée mais il est temps aussi de penser à la sécurité de ses animateurs. En effet, si la foudre venait à tomber sur l’antenne, toutes les personnes se trouvant dans les parages immédiats risquent une électrocution et une mort immédiate. Il est temps de placer un paratonnerre sur cette antenne. De même, un projet de formation des jeunes en termes de reportage et de mise en place de véritables émissions basées sur les reportages dans les 52 villages donnerait un nouveau dynamisme à la radio. C’est ici aussi que Stany interviendrait en assurant une formation sur le terrain, à Soucouta.

Bien sûr, nous n’oublions pas les autres partenaires du Réseau Toubacouta (Twiza et Lekaa) où il sera aussi possible de mettre en place des équipes locales, bien entendu, si cela correspond à leurs attentes. Mais ce sera pour plus tard.

Et pour revenir à Passerelles, il y aurait quand même une version papier au rythme d’un numéro par an qui reprendrait la majeure partie des articles publiés durant l’année, pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet.

Voilà donc les grandes lignes d’un projet qui va se mettre petit à petit en place avec quelques émissions podcastées durant l’année 2012 comme test.

Géry de Broqueville

Les commentaires sont fermés.