Gros plan

Toute une histoire pour du recyclage

Fyras Mawazini au Caire en 1994.

Fyras Mawazini au Caire en 1994.

Il semble déjà loin le temps où Henri Avot et Fyras Mawazini en Egypte, Vincent Van Leckwijk au Rwanda et Damien de Walque à Djibouti, se sont penchés sur les petits métiers et plus particulièrement sur le recyclage des déchets (1). Tellement loin que lors de la dernière attaque de notre site Internet, les fiches techniques n'ont pas été restaurées.

Plus tard, j'ai même été appelé dans l'une ou l'autre conférence organisée par Ingénieur sans Frontière pour faire découvrir les recherches de ces volontaires d'Asmae dans le domaine. Il semblait que nous étions les seuls à avoir réalisé une enquête auprès des artisans de ces différents pays qui utilisaient des matériaux récupérés pour les transformer en nouveau produit. Au bas de la page, on trouve quelques techniques récentes qui permettent d'améliorer le quotidien sous la rubrique "Technologie" appropriées".

Nos partenaires du Sud nous ont d'ailleurs déjà dit que ces fiches étaient intéressantes car elle donnaient des idées adaptables à leur réalité de terrain. En 202, Asmae a été invitée à parler de ce projet de recyclage des déchets plastiques dans le cadre d'une journée de réflexion sur le sujet. Jean-Christophe Maisin, issu d'Asmae, avait commencé un projet d'échange entre des chiffonniers du Caire et des mexicains dès la fin des années 90 pour lancer une activité de recyclage du plastique. Cet échange a eu lieu au Caire.

En octobre 2015, Ingénieur Sans Frontière a signalé à une personne qu'Asmae avait une base de données très riches en matière de recyclage. Elle nous a contacté et voilà que nous avons décidé de remettre en ligne les fiches concernant tous les types de recyclage ainsi que les deux exposés, le mien et celui de Jean-Christophe Maisin (Cliquez ici pour lire les deux conférences).

Si indéniablement, c'est l'Egypte qui tient la palme du recyclage, d'autre pays ne sont pas en reste. Les fiches n'ont pas été actualisées depuis l'époque de leur parution.

Aluminium

Bois

Caoutchouc

Compost

Métal

Papier

Plastique

Tissus Verre Impacts au niveau de la santé Technologies appropriées

(1) C'était au quatrième trimestre 1993 que les premières études ont été menée au Caire.

Les commentaires sont fermés.