De vous à moi

Les jeunes du service citoyen interpellent l’histoire

2015-SC-0414-2Depuis la 1er avril 2015, cinq jeunes, Cynthia,  Stella, Jéromine, Maxime et Edouard, font un service citoyen au sein de l'association Asmae. Dans le cadre d'une animation de recherche-action avec la méthode "Je participe, tu facilites". Pour le moment, ils sont en recherche d'un maximum d'informations sur l'association Asmae à travers le regard des permanents mais aussi ceux des volontaires voire des partenaire.

Mais la première interrogation qui somme toute est logique est celle de son histoire. Ces jeunes ont décidé de ma faire parler de l'histoire d'Asmae. C'est en leur parlant que je me suis dit qu'il étant vraiment temps que je m'attelle à cette histoire très riche de l'association.

D'autant que cette histoire se vit dans le présent aussi. J'ai coutume de dire que l'association n'est en rien figée. L'association évolue aussi par le passage des milliers de jeunes dans l'association. Et à chaque fois qu'un jeune apporte sa pierre, sa contribution, ses réflexions, ses envies, ses rêves, chaque fois l'association change, évolue, va de l'avant.

Asmae renforce la capacité des jeunes à devenir des citoyens. Elle l'a fait par le passé comme elle le fait actuellement... Même à ses tout débuts, lorsque le groupe de 14 jeunes, dont je faisais partie, avait invité des étudiants universitaires sur le toit de l'église d'Abouna Semaan pour partager cette expérience magnifique que nous vivions... Mais eux, les Egyptiens, n'étaient pas du tout préparer à visiter des chiffonniers vivant dans la crasse innommable, dans les fumées suffocantes, parmi les rats et les chiens errants, face à une misère inimaginable pour eux qui habitaient pas si loin quand même.

Tentative bien sûr ratée de les engager à travailler avec les chiffonniers, avec notre vision de 1982 de l'aide, qui en fin de compte aurait été un acte citoyen.... mais cette idée d'un renforcement citoyen n'est arrivée que plus tard dans l'histoire d'Asmae.

Il est donc temps de continuer à écrire ces grandes et petites histoires qui ont émaillé la vie d'Asmae et qui ont permis à notre association d'aller toujours de l'avant sans jamais être figée...

Géry

Les commentaires sont fermés.