Projets, Sénégal

Construction d’un centre d’apprentissage pour jeunes filles

Le démarrage du chantier

Le démarrage du chantier

Contexte

Le village de Soucouta, au sud du Sénégal, fait partie d’une communauté rurale tournée vers l’agriculture maraîchère. Dans cette région, la situation des jeunes filles est très préoccupante.

La plupart d’entre elles n’ont pas été à l’école et leur apport dans les tâches ménagères n’est plus assez considéré. Sans aucun doute, apprendre un métier sera générateur de revenus et leur donnera de l’autonomie.

Réalisation

Notre partenaire local, AJE, ayant déjà une longue expérience dans la formation professionnalisante, s’est donné pour objectif de renforcer ces jeunes filles. Dès lors, la construction d’un centre d’apprentissage est prioritaire.  Ce projet a démarré en juillet 2014 été avec l’aide d’un groupe de jeunes Belges et Sénégalais. Le bâtiment sera de 50 m2 et abritera une grande cuisine équipée. En outre, le poulailler construit en 2013 a été déplacé et agrandi pour y accueillir plus de volailles.

Les bénéficiaires sont une centaine de jeunes filles, de 17 ans et plus, issus de 10 villages avoisinants. Elles recevront des formations en techniques de conservation de fruits et légumes qui les mèneront à plus d’autonomie dans leur vie au quotidien.

Ce projet devrait être terminé au tout début 2015 par l'intermédiaire d'un groupe de jeunes français.

Les commentaires sont fermés.